ANAPEC :
Contrat D’integration Professionnelle (C.I.P) Et Remboursement Des Charges Patronales
Afin de résorber le chômage des jeunes diplômés, l’ANAPEC (agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences) a mis en place un nouveau contrat d’insertion professionnelle, applicable à partir du 1er janvier 2012. Par ailleurs, des enquêtes de satisfaction menées auprès des chercheurs d’emploi ont démontré que l’absence de couverture sociale constituait un manque d’attractivité certain du dispositif de formation/insertion et un motif d’insatisfaction pour les chercheurs d’emploi concernés. C’est la raison pour laquelle l’ANAPEC a introduit le remboursement des charges patronales.
1. Le contrat d’intégration professionnelle
a- Le contexte
L’expérience montre qu’il y a aujourd’hui une population de chercheurs d’emploi que les mesures publiques d’accompagnement à l’insertion ne suffisent pas à conduire vers une intégration dans l’entreprise.
Pour ces situations difficiles, la concertation entre le gouvernement et le CGEM a permis de définir un nouveau contrat d’insertion que l’ANAPEC mettra désormais en œuvre en sus des dispositifs existants.
b- Les objectifs de mesure nouvelle
· Permettre aux chercheurs d’emploi ayant de grandes difficultés d’insertion d’accéder à un premier emploi.
· Permettre aux entreprises de répondre à leur besoins en compétences à travers une formation/adaptation des profils aux postes à pouvoir.
· Promouvoir l’emploi décent.
c- Les bénéficiaires
Les chercheurs d’emploi inscrits à l’ANAPEC depuis plus d’une année et titulaires d’un diplôme universitaire de formation générale (licence et plus), quelle que soit la filière de formation.
d- Les avantages
Une contribution financière de l’état versée à l’entreprise à titre d’indemnité de formation/intégration : 25 000dh, en cas de signature d’un contrat à durée indéterminée (CDI) à l’issue de 6 à 9 mois de stage.
e- Le dispositif
Il concerne toute entreprise de droit privée affiliée à la CNSS selon le cheminement suivant :
· Sélection du candidat par l’entreprise dans le cadre d’un processus de recrutement.
· Formation/intégration pendant une période de 6 à 9 mois dans le cadre du dispositif des contrats d’insertion :
-Un module de formation sur les aspects comportementaux en cas de besoin.
-Une éventuelle formation technique assurée par un opérateur externe choisi par l’entreprise.
-Une formation pratique au sein de l’entreprise encadrée par un tuteur désigné à cet effet.
· Versement mensuel par l’entreprise de l’indemnité de stage dés le premier mois.
· Recrutement définitif sur un contrat CDI à l’issue du stage de formation/intégration, avec couverture sociale du bénéficiaire.
· Versement de la prime de formation/intégration par l’ANAPEC à l’entreprise.
La mise en œuvre relève d’un manuel de procédures approprié.
2. La prise en charge de la couverture sociale
a- Le contexte
Les enquêtes de satisfaction menées auprès des chercheurs d’emploi ont démontré que l’absence de couverture sociale constituait un manque d’attractivité certain du dispositif de formation/insertion et un motif d’insatisfaction pour les chercheurs d’emploi concernés.
b- L’objectif de la mesure nouvelle
Assure la couverture sociale aux bénéficiaires des contrats de formation/insertion, suite à un recrutement dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
c- Les bénéficiaires
Les bacheliers et les lauréats de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle, inscrits à l’ANAPEC depuis plus de 6 mois à la date de signature du contrat d’insertion.
d- Les entreprises éligibles
Les entreprises individuelles et les personnes morales de droit privé exerçant une activité à caractère artisanal, agricole, commercial, industriel, de services ou de promotion immobilière, ainsi que les associations, affiliées à la CNSS.
e- Les avantages
La prise en charge par l’état de la couverture sociale pendant 1 an (part patronale) en cas de recrutement sur un contrat à durée indéterminée sans période d’essai, au cours ou à l’issue des 24 mois de stage de formation/insertion. Le manuel des procédures fixe les modalités de prise en charge par l’état de la part patronale de la couverture sociale.
f- Le mode opératoire de la mesure
· Recrutement du bénéficiaire sur contrat à durée indéterminée sans période d’essai, au cours ou à l’issue des 24 mois de stage de formation/insertion.
· Immatriculation par l’entreprise de la recrue auprès de la CNSS.
· Visa par l’ANAPEC du contrat de travail et du protocole de prise en charge par l’état de la couverture sociale.
Première phase transitoire : remboursement de l’entreprise par la CNSS.
· Versement par l’entreprise à la CNSS de la cotisation de la part patronale et salariale.
· Remboursement de la part patronale par la CNSS à l’entreprise.
Deuxième phase qui sera opérationnelle courant 2013 : paiement direct par l’ANAPEC.
Paiement par l’entreprise uniquement de la part salariale de la couverture sociale.